Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lawal Band œuvre aux côtés des nécessiteux

Publié le par Frank William BATCHOU

Le groupe est de plus en plus actif dans des actions à caractère social.

246707 177591262297207 110053302384337 489741 3877267 n

QUOTIDIEN MOTATION 

Cameroun: Spectacle - Un pont entre malentendants et personnes normales. 

30 Mai 2011

    Artistes connus et handicapés sensoriels se sont produits jeudi dernier à Douala.

Un spectacle de musique et d'humour pour sourds muets et malentendants ! On croirait volontiers à une farce. Pourtant, c'est ce qui s'est passé jeudi 26 mai 2011 à la salle des fêtes d'Akwa à Douala. L'association Floande, qui oeuvre pour l'épanouissement des sourds muets a réuni les handicapés sensoriels et les personnesnormales pour partager le même spectacle et ressentir la même émotion. «C'est en travaillant avec les malentendants que nous nous sommes rendus compte qu'il n'y a pas de spectacle au Cameroun auquel peuvent prendre part les sourds muets et autres handicapés auditifs», explique Danielle Florine Hocteu, la présidente de l'association Floande. D'où l'idée du spectacle «A vous les doigts», auquel ont pris part le groupe Lawal Band, One face, et l'humoriste Major Asse, par ailleurs parrain de l'évènement. Après les différentes allocutions de Danielle Florine Hocteu, suivie de celle du parrain Jean David Bilé, directeur général de Aes Sonel et de Mme Din Bouem le délégué départemental des Affaires sociales pour le Wouri, Gaelle Moudio a introduit le spectacle.

Juste une consigne précieuse pour manifester sa joie on n'applaudit pas en tapant dans les mains, mais en levant les bras et en remuant légèrement les doigts. Un spectacle fort ovationné par un public d'un autre style, mais attentif au moindre geste ou signe de Ferly, l'un des interprètes de la soirée. C'est ce jeune homme d'une vingtaine d'années qui a réussi l'exploit de traduire le One man show de Major Assé. Et ce, à coup de mimiques, de gestes et de signes, langage utilisé par les déficients auditifs, qui ont apprécié le spectacle. Et en signe d'ovation, de nombreux doigts au-dessus des têtes. A en croire Anne Marie Noumbissi, la maman de Jessica une jeune sourde, le public aime. Le passage de One Face va encore susciter beaucoup d'émotion sur le titre «Baby». Fait marquant, les deux jeunes hommes sont accompagnés de jumelles, identiques l'une à l'autre. Dansant au rythme de la musique, elles réussissent à faire suivre la cadence des jeunes rappeurs pour transmettre le message aux sourds muets, comme elles.

Dès lors, on observe des têtes, sans distinction entre handicapés sensoriels et personnes normales, qui se balancent au rythme de la chanson. Idem lors de l'interprétation des «Pleurs d'Afrique». Grâce à une gestuelle et une mimique excellente, les jumelles, Carolle et Florine réussissent le pari de communier avec tout le public. Un travail qui a d'ailleurs nécessité plusieurs mois de préparation. «C'est depuis quatre mois que nous nous préparons pour le spectacle «A vous les doigts». Nous avons préparé les textes des chansons sur lesquelles devaient prester les artistes ce soir», confie Florine. Le public a également eu droit à des sketches qui parlaient d'amour intéressé et de la place «incestueuse» de l'argent dans la société camerounaise aujourd'hui. Chaque spectateur a tenu à rentrer avec un tee-shirt avec son prénom gravé en langage des signes.                   

                                                                                                                                                 

                                           Marte Ndiang


Samedi 16 juillet 2011 est un rendez-vous à consigner dans votre calepin. Car, le Lawal Band vous invite au grand show artistique qui sera donné à l’espace culturel « La terre battue » sis au camp Sic Nlongkak à Yaoundé. Le groupe constitué de Pascal Mefo’o, Mimi Yvy, Vicky Mandjawa et de Lawal Tengsi sera accompagné par plusieurs autres artistes à l’instar de Marcelin et Frédérique Ottou, Alima, Yvette Bassega, Krotal, Just Woan, Pa 2 Nem, Major Asse, Elmoudy, les compagnies Phénix et Abiali percussions (en danse), Ali Dio, René Kok, Rodrigue Tchatcho pour le défilé de mode, entre autres. Cette grande soirée culturelle est organisée par l’Association Child’Up. « C’est une soirée caritative est organisée pour collecter de l’argent afin de venir en aider aux enfants déficients intellectuels et ou physiques (IMC) afin qu’ils passent des moments agréables pendant ses vacances. C’est pourquoi nous avons organisé Eveil vacances 2011 (du 11 juillet au 13 août 2011) », explique Patricia Bakalack, la présidente de l’association Child’Up.

IMG 0726

Ce geste social n’est pas le premier, le deuxième encore moins le troisième du Lawal Band. Ce groupe est très actif aux côtés des personnes nécessiteuses depuis plusieurs années. Avant la soirée du 16 juillet 2011, le Lawal Band a chanté pour les enfants en difficulté le 24 juin 2011 au quartier PK 10 à Douala. Ce moment de partage a été organisé à l’occasion de la fin de formation de la deuxième promotion desdits enfants au Prosofor. Les titres comme « Souffrir n’est pas mourir », « Nihi Ndouma », « Len Nia »… ont permis à ses désormais « diplômés » d’oublier un temps soit peu leurs difficultés quotidiennes et comprendre que la réussite n’est pas le seul apanage d’une catégorie de personnes. Une ambiance chaleureuse que le chef du quartier PK10 a salué à sa juste valeur. « Quand je suis entrée dans cette salle et que j’ai vu ses jeunes avec leurs instruments, je ne pouvais pas imaginer ce qu’ils pouvais faire. Mais après leur prestation, j’ai découvert qu’ils font de la très bonne musique ; une musique qui ne fait pas trop de bruits comme beaucoup aujourd’hui mais qui est capable de déplacer des montagnes », remarque le chef du quartier dans son mot de clôture de la cérémonie. Et de poursuivre : « Je vous adresse mes vives félicitations et vous souhaite beaucoup de succès. Continuez sur cette même lancée et n’hésitez jamais de toujours apporter votre aide (musicale et même matériel) aux nécessiteux comme aujourd’hui. Bravo encore ».

Commenter cet article